Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les passants

J'aime observer les gens. Repérer les différences qui les rendent uniques. Essayer de deviner leur humour du jour, des traits de leur caractère... Sans curiosité malsaine.

Je m'assois à une terrasse. Je savoure un café (et croissant si affinités) et je regarde les passants. 

Il y a ceux qui discutent. Ca commence toujours avec la météo - thème de prédilection. Ensuite les sujets s'approfondissent. Ah, il y en a des sujets !

Je "coupe l'image". J'écoute sans regarder. La voix, l'intonation, la nervosité, les rires. Je devine qui s'intéresse à la discussion, qui s'impose... J'essaie d'imaginer les gens, leur âge...

Je "coupe le son". J'observe les gestes, les mimiques, l'expression du corps. Je vois si les gens sont indifférents ou émus. S'ils sont plutôt expressifs ou dans la retenue. Dans l'accord ou le désaccord.

C'est amusant d'associer le son à l'image. De découvrir un décalage entre l'idée créée par la voix et la réalité. Entre les apparences et la façon de s'exprimer. Tellement de combinaisons improbables et conclusions possibles. Parfois justes, parfois erronées.  

Il y a ceux qui marchent dans la rue. Avec fierté. Droits. Légers.

D'autres sont pensifs. Courbés. On devine sur leur dos les contours d'un problème, une déception.

Mais demain est un autre jour. Je verrai peut-être les gens sous une autre lumière. "Rien n'est permanent, sauf le changement." (Héraclite)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :